Le monopole d’État sur les jeux est sur le point de vivre ses dernières heures dans les pays de l’Union Européenne. Si l’Italie, la France, le Danemark et quelques autres pays européens ont décidé de légaliser le marché des jeux en ligne, d’autres sont encore réticents. Mais Betfair ayant décidé d’attaquer le gouvernement hollandais pour monopole illégal, il se pourrait que le vent de la légalisation balaie tout le continent.

Si la plainte déposée par Betfair auprès de la commission européenne venait à aboutir, elle risque de coûter cher au gouvernement hollandais, l’indemnisation se chiffrant en millions d’euros. Surtout, elle créerait un précédent qui entraînerait sans doute les plus réticents à légaliser le marché des jeux en ligne.

Cette action en justice a été déclenchée par une lettre envoyée par le ministre de la Justice hollandais aux banques de son pays. Dans celle-ci, il demandait aux établissements financiers de ne pas traiter les paiements des clients hollandais voulant placer des paris sur des sites de jeux. Si la mesure était suivie, les sites de paris en ligne perdraient leurs clients hollandais.

Mark Davies, le directeur général de Betfair, justifie cette plainte par le fait que « cette action va à l’encontre des intérêts du consommateur hollandais et ridiculise les principes de concurrence ouverte et égale établis par l’UE. Le seul avantage est que cela protège le monopole de jeu du gouvernement hollandais et que cela permet de garder les prix élevés. L’objectif du gouvernement est de fermer la porte aux opérateurs étrangers tout en faisant la part belle à certains monopoles nationaux, dont une grande multinationale américaine, et en protégeant un cartel douillet. »