L’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne a annoncé une série de mesures limitant les offres de bonus proposées par les opérateurs.

Limitation des bonus chez les sites de poker

Dans un communiqué, l’ARJEL a annoncé sa volonté d’assumer sa mission de protection des joueurs contre l’addiction par une série de mesures que devront respecter les sites de poker :

  • Les bonus des sites de poker ne peuvent pas excéder 500€
  • Les bonus sur dépôt seront d’un montant maximum de 100% du dépôt
  • Le bonus proposé doit être valable 90 jours au minimum

Sites de poker : le même bonus pour tous ?

De ce fait, de nombreux opérateurs vont devoir repenser leur offre de bonus poker.

Le risque est de voir à l’avenir une offre de bonus très peu diversifiée sur les sites de poker. Si l’on peut comprendre l’uniformisation de la durée de déblocage du bonus, il est difficile de dire ce qui motive la limitation des bonus en somme absolue et en pourcentage. Les bonus stimulent en général une première inscription, mais on ne voit pas trop en quoi ils pourraient favoriser l’addiction.

Limitation des parrainages à 5 joueurs par mois

D’autre part, l’ARJEL limite également les parrainages. Chaque joueur ne pourra bientôt parrainer que 5 joueurs par mois. Ceci dans le but de limiter le côté viral de l’inscription sur les sites de jeux en ligne.

Toutes ces mesures prendront donc effet dès janvier 2012. Pas sûr que cela n’affecte pas encore un peu plus un marché qui semble déjà plafonner.