Le gouvernement français, à la recherche d’argent frais, envisagerait d’ouvrir le capital de sa poule aux œufs d’or.

La Française des Jeux en passe d’être privatisée ?

Le gouvernement de François Fillon étudierait la possibilité pour l’Etat de céder une partie des actions de la Française des Jeux. Pourquoi privatiser partiellement une entreprise aussi rentable que la Française des Jeux ? Simplement parce que les caisses de l’Etat sont vides, et que la Française des Jeux fait partie des entreprises pouvant potentiellement les renflouer. Selon les prévisions, le déficit de l’Etat pourrait se chiffrer à 140 milliards d’euros rien que pour l’année 2009.

La Française des Jeux, une entreprise qui pèse lourd

La Française des Jeux produit chaque année un chiffre d’affaire proche de 10 milliards d’euros, et affiche un résultat net de plus de 100 millions d’euros. Celle-ci emploie 900 salariés. Pour le moment, l’Etat détient 72% des parts de la Française des Jeux. Les 28% restants se répartissant entre les émetteurs historiques de la Loterie Nationale (20%), les FCP des salariés de la société (5%) et les courtiers (3%).

Matignon n’envisage pas une privatisation totale de la Française des Jeux

On ne sait pas encore à quelle hauteur Matignon envisage d’ouvrir le capital de la Française des Jeux. Mais une privatisation complète semble très improbable. L’Etat devrait se contenter de mettre en vente un pourcentage des parts suffisant pour à la fois renflouer ses caisses et conserver le contrôle et les bénéfices de la Française des Jeux. En tout cas, la FDJ envisage d’évoluer au moment où la loi sur les jeux en ligne est sur le point de voir le jour. De même, le PMU devrait proposer des paris sportifs.