Un rapport officiel, rédigé par l’inspecteur général des finances et ancien ministre, Bruno Durieux, propose une ouverture limitée du marché des paris sportifs en France. En effet, il estime que la réforme devrait être plus large, plus prudente et plus progressive.

Le gouvernement a mis en place une commission dirigée par Bruno Durieux pour étudier les modalités d’ouverture du marché des jeux d’argent en ligne. Il s’agit d’une mission de réflexion sur la réorganisation et la modernisation du secteur des jeux tant sur le plan juridique que social.

Le rapport final préconise une ouverture maîtrisée aux nouveaux opérateurs sur le marché tout en assurant la défense d’intérêts généraux tels que la lutte contre la dépendance. A cet effet, le rapport recommande l’accès des opérateurs privés aux jeux sur Internet dans le domaine du pari hippique ou du poker, excluant toutefois une légalisation des jeux de machines à sous.

Il faut rappeler que les opérateurs européens sont aujourd’hui interdits d’accès au marché français, ce qui est totalement en contradiction avec le droit européen. Pour justifier cette situation, l’Etat français invoque toujours la protection des joueurs et de l’ordre public.

Mais menacé par un risque de poursuites devant la Cour de justice de la communauté européenne, la France sera obligée à terme d’ouvrir son marché à la concurrence.