L’Autorité de Régulation des Jeux française considère que le principe de recave automatique est contraire à la lois sur les jeux en ligne. Elle en a informé les opérateurs sur le sol français.

Recave automatique au poker

L’Autorité de Régulation a annoncé dans sa décision du 7 juillet d’envoyer un courrier à l’ensemble des opérateurs signalant les limites de la recave automatique.

Le principe est de renouveler la somme d’argent apportée à la table dès qu’elle descend sous un seuil défini. La recave automatique, ou auto rebuy, est une option de jeu très pratique en Cash Game. Ainsi, les joueurs peuvent automatiquement « recaver » sur les tables de Cash Game, ce qui leur évite une manipulation fastidieuse, particulièrement pour les joueurs pratiquant le poker sur plusieurs tables.

Auto-rebuy au poker, un facteur d’addiction selon l’ARJEL

Selon l’ARJEL, la recave auto favoriserait l’addiction aux jeux en ligne. Le fait de recaver automatiquement « n’implique, avant chaque « recave », aucune action de validation de la part du joueur » et « ce dernier risque de perdre très rapidement toute notion des mises jouées et des pertes subies et ainsi de voir le solde de son compte joueur (« bankroll ») arriver à son plus bas niveau sans qu’il s’en aperçoive ».

Ainsi selon l’ARJEL, « la fonctionnalité de « recave automatique » est susceptible d’exposer les joueurs à un risque non négligeable d’addiction ». Elle entre ainsi en contradiction avec la lutte contre l’addiction au jeu préconisée par la loi de mai 2010.

Les propositions de l’ARJEL sur la recave auto

Que propose donc l’ARJEL ? Pas l’interdiction de la recave automatique mais sa régulation. L’ARJEL exige que « les joueurs puissent accepter, avant chaque partie de « cash game », le principe même de la « recave automatique », et ce, par une manifestation expresse de leur volonté à l’exclusion de tout mécanisme de pré-remplissage ».

Bref, les joueurs souhaitant profiter de la recave automatique devraient y souscrire de manière active et définir eux-même le seuil de la recave et le montant de celle-ci.