La victoire de Lyon à Zagreb en Ligue des Champions par 7 buts à 1 le 7 décembre 2011 a créé la polémique. Après enquête, l’ARJEL affirme que le volume de paris sur le match ne révèle rien d’anormal.

7 buts pour Lyon, pas d’anomalie selon l’ARJEL

Il n’y a pas de trucage du match Zagreb – Lyon selon l’ARJEL. L’Olympique lyonnais a en effet décroché une qualification miraculeuse en 8e de finale de la Ligue des Champions de football.

L’ampleur de la victoire, 7-1, avait fait naître bien des doutes, notamment chez les supporters de l’Ajax Amsterdam qui ont vu leur équipe stoppée aux portes des 8es de la compétition en raison du score lyonnais. Il est rare de voir une équipe marquer 6 buts en une seule mi-temps, surtout en Ligue des Champions.

L’enquête de l’ARJEL

L’ARJEL a donc décidé d’enquêter sur ce match. L’Autorité de Régulation a questionné plusieurs opérateurs sur le marché français. Selon l’ARJEL, « aucune anomalie particulière n’a été enregistrée ». Le match a enregistré près de 10 000 paris foot, représentant moins de 100 000 euros sur les paris simples. Plutôt moins que le volume habituel.

D’autre part, le pourcentage des paris en direct est pile dans la moyenne avec 50% des paris. Enfin, seules 16 mises de plus de 500 euros ont été réalisées. Bref aucune raison de penser que certaines personnes aient vent d’un quelconque trucage du match, débouchant sur un score fleuve.

L’ARJEL a prévenu l’UEFA des résultats de son enquête par courrier. Les Lyonnais peuvent donc savourer pleinement leur qualification miracle.