Cigital.inc est une entreprise fondée en 1992 et spécialisée dans le test de la sécurité et la qualité de logiciels. PokerStars a débuté sa collaboration en 2003 avec Cigital afin d’assurer l’integrité de son logiciel, aussi bien au niveau de la sécurité qu’au niveau des tirages de cartes qui doivent être aléatoires.

UIGEA

Depuis la promulgation de l’UIGEA, de nombreux procès sont en cours à l’encontre des joueurs de poker aux Etats-Unis car il est interdit de prélever des bénéfices lors de jeux de hasard. Or les états américains commencent à reconnaître que le poker n’est pas seulement un jeu de hasard mais aussi un jeu où les compétences sont déterminantes dan la victoire. Ce fut le cas aussi bien au Kentucky qu’au Colorado.

PokerStars commande d’une étude statistique à Cigital

PokerStars décide d’aller plus loin et de commander une étude à Cigital, sur la base de l’analyse de millions de mains jouées par des milliers de joueurs sur PokerStars, afin d’établir une fois pour toutes l’importance des compétences de jeu dans les gains au poker.

Les travaux de Cigital.inc

C’est ainsi que l’on a vu paraître l’annonce de Cigital, sur le principal forum de poker américain, demandant aux joueurs de leur livrer un maximum de mains jouées sur PokerStars lors du mois de décembre 2008. L’étude se fait en toute indépendance et Cigital demande directement les historiques des mains aux joueurs eux-mêmes, sans passer par PokerStars. D’après Cigital, l’analyse porte déjà sur plus de 100 millions de mains.

L’étude a pour but d’être une étude scientifique de référence pour les jugements à venir, et d’établir que le poker n’est pas qu’un simple jeu de hasard.