Generale-Electric (Energy-Europe), vient de lancer, via le jeu Second-Life, une campagne de recrutement de ses futurs collaborateurs. Celle ci a rencontré un franc succès vu le nombre de rencontres et de candidatures reçues.

Conçue pour une simulation sociétale virtuelle, Second-Life permet de vivre une « seconde vie » dans un univers propre aux joueurs sous la forme d’un avatar géré par les joueurs eux-mêmes.

Dans un passé récent, Second-Life a fait l’objet de critiques car il pouvait servir de vitrine à un certain nombre de causes contestables. Mais cette initiative d’Energy-Europe, si elle peut sembler insolite, est pour le moins très constructive.

Plus d’un millier de CV ont été reçus par le DRH de la société et des entreprises associées à l’opération de recrutement. Une centaine de candidats ont eut le droit à un entretien, lui aussi virtuel !

C’est donc après un entretien virtuel entre deux avatars, qu’une offre d’embauche bien réelle a ensuite pu être proposée aux candidats sélectionnés.