Le Gala FIFA Ballon d’Or 2010 qui a eu lieu lundi soir à Zurich a créé une véritable polémique, et les réactions ne se sont pas fait attendre. Il faut dire que l’élection de Messi n’était pas vraiment attendue.

La surprise et la déception ont été généralisées, tant pour les joueurs de pari en ligne que pour la presse. Pour certains, l’Argentin méritait de gagner autant que Xavi ou Iniesta, et peut être considéré comme le meilleur footballeur de la planète, ayant marqué 60 buts la saison dernière. Cependant, si l’on tient compte de l’histoire du prix, les joueurs faisant partie de l’équipe gagnante du Mondial ont toujours remporté le prix.

Les plus déçus par la victoire de l’Argentin sont ceux qui avaient parié sur un site paris sportif. Les cotes indiquaient que l’un des deux footballeurs espagnols serait couronné, et les pertes économiques ont par conséquent été significatives.

Le titre de meilleur entraîneur de l’année est allé au Portugais José Mourinho. Les pronostics n’étaient pas aussi déterminants que pour le Ballon d’Or, même si Vicente del Bosque partait favori. De ce fait, certains internautes ayant fait un pari en ligne ont certainement été surpris. L’entraîneur du Real Madrid s’est imposé sans doute grâce à son triplé Ligue des champions/Coupe d’Italie/Championnat d’Italie obtenu la saison dernière avec l’Inter Milan. Le résultat a été très serré : Mourinho a remporté 35,92% des votes, Del Bosque 33,08% et Guardiola 8,45%.

Luis Suárez est le seul Espagnol à avoir remporté un Ballon d’Or (en 1960). Néanmoins, compte tenu du niveau du football espagnol aujourd’hui, les joueurs auront bien d’autres opportunités d’obtenir un prix dans les années à venir.