La Justice américaine a condamné les groupes Microsoft, Google et Yahoo à payer des amendes d’un total de 31,5 millions de dollars pour avoir diffusé depuis 1997 des publicités pour les jeux d’argent en ligne, illégaux aux Etats-Unis.

Microsoft, lourdement condamné, est accusé d’avoir vendu des espaces publicitaires à des société de paris en ligne entre 1997 et 2007 et contraint de payer 21 millions de dollars, dont 4,5 millions à l’Etat et 7,5 millions à un Centre contre l’exploitation des enfants. Yahoo, accusé des mêmes faits sur une période de 10 ans, déboursera 7,5 millions de dollars, dont 4,5 pour la même campagne que Microsoft. Google devra payer quant à lui 3 millions de dollars.

Ces groupes sont également contraints de consacrer 14 millions de dollars pour mener une campagne d’information pendant trois ans, notamment auprès des jeunes, pour leur rappeler que les casinos en ligne sont illégaux, ce qui leur évitera d’être poursuivies par le Federal Wire Wager Act.

Les sanctions entreprises par les Etats-Unis font suite à la loi promulguée en octobre dernier, renforçant les sanctions contre les jeux d’argent et paris en ligne, qui étaient déjà illégaux. Cette loi permet notamment de sanctionner les versements bancaires, pour lutter contre les sites toujours très fréquentés par les Américains et qui sont installés à l’étranger.

Il est à noter que, dernièrement les Etats-Unis ont été condamnés par l’Organisation mondiale du commerce pour entrave aux entreprises étrangères et ont accepté de dédommager les Européens par une compensation relative à l’ouverture de leur marché sur d’autres secteurs en matière de services postaux, de recherche, de développement, de magasinage ou de services d’analyses et de tests.